Ordures Ménagères

Tri sélectif - Déchetterie

Ordures ménagères

actu495-collecte-des-dechets.png

Sur la Commune de SAINT-DIDIER-EN-BRIONNAIS, la collecte des ordures ménagère intervient chaque mercredi matin, sauf jour férié ou cas de force majeure.

Vous êtes donc inviter à sortir vos poubelles, en container individuelle adapté à la collecte, dès le mardi soir.

Tout changement de jour de collecte si jour férié ou cas de force majeure sera annoncé par un courrier en boîte aux lettres, ainsi que sur ce site.

Tri sélectif

Sur la Route de Chérancre, à 300m environ du croisement avec la Route du Bourg, se trouve le point d'apport volontaire pour les habitants de la Commune de SAINT-DIDIER-EN-BRIONNAIS.

 

Vous pourrez retrouver à cet endroit les conteneurs vous permettant de déposer vos déchets ménagers recyclables tels que les journaux/magasines, les emballages cartonés/plastiques, le verre.

Vous pourrez également déposé les vêtements et autres textiles/chaussures dont vous souhaitez vous séparer dans un conteneur dédié. Ces textiles seront ensuite collectés et triés : ce qui peut encore être porté sera donné à des associations et le reste sera broyé pour faire de l'isolant, par exemple.

Depuis peu, un conteneur pour grand carton plié est également mis à disposition des habitants de la Commune.

 

 

 

 

 

Rappel concernant le tri sélectif :

  • Le conteneur jaune est adapté pour les briques alimentaires, les emballages cartonés ou en métal, les bouteilles et flacons en plastique. 

  • Le conteneur bleu est adapté pour le papier de toute sorte : courriers, lettres, enveloppe sans fenêtre, journaux, magasines, annuaires, catalogues, livret publiciataire, ... 

  • Le conteneur vert est adapté pour les bouteilles en verre et les pots et bocaux en verre, le tout sans bouchon ou couvercle. 

  • Le conteneur à cartons est adapté pour les (grands) cartons pliés

  • Le conteneur à vêtements est adapté aux vêtements et linges de maison, ainsi que les chaussures et la maroquinerie. Quel que soit l'état, les vêtements/chaussures doivent être déposés propres et secs.

Pour plus d'information sur le tri sélectif et les déchets qui peuvent être triés, vous pouvez visiter ce site internet :

 

Ou bien encore télécharger l'application "Guide du tri" :

Petit rappel, pour les déchets plus occasionnels : 

- les lampes et les piles, les cartouches d'encres se ramènent dans les supermarchés où des points de collectes sont à disposition ;

- les médicaments sont à rapporter en pharmacie ;

- les appareils ménagers, électriques et électroniques peuvent être repris par le magasin d'achat ou déposer en déchetterie. 

recto guide du tri.jpg
symboles recyclages2.jpg

Déchetterie

2001055-diaporama-513x600_edited.png

La Commune de SAINT-DIDIER-EN-BRIONNAIS dépend de la déchetterie intercommunale qui se situe à :

SAINT-JULIEN-DE-JONZY (71110)

Lieu-dit "La Thuillère"

Jours et horaires d'ouverture :

Lundi, mardi, vendredi et samedi

De 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00

Avant de se rendre à la déchèterie, pensez à vous munir de votre carte d'accès ou d'un justificatif de domicile (pour un premier accès).

 

Les déchets acceptés sont détaillés sur le site de déchèterie, rubrique "Infos pratiques".

Pour toute informations complémentaires :

03 85 26 58 48